lundi 24 octobre 2016

HOUMOUS DE CAROTTES RÔTIES POUR HALLOWEEN

Les frites de carottes dont j'ai publié la recette il y a quelques jours nous ont tellement plu que j'en ai refait une fournée. Mais cette fois-ci, l'idée était de les utiliser comme base pour préparer une tartinade, entre l'houmous et le pâté végétal. La douceur sucrée de la carotte se marie bien avec la saveur relevée de l'houmous et celle, un peu amère, du tahin.


Et comme Halloween se profile à l'horizon, pourquoi ne pas mettre cette petite tartinade au programme, aux côtés des courges et autres patates douces ? Voilà un thème de "menu orange" tout trouvé...



Ingrédients
  • 500 g de carottes
  • 1 boîte de pois chiches (265 g)
  • 1 grosse c. à s. de tahin
  • 50 g d'huile d'olive + un peu
  • 1 petite gousse d'ail
  • 1 citron
  • Coriandre, cumin, curcuma
  • Herbe fraîche (ciboulette, coriandre...)
  • Sel


Préparation
Faire rôtir les carottes au four. Les laisser tiédir.


Dans le bol du Thermomix, réunir les carottes cuites, les pois chiches égouttés (conserver un peu de jus), le tahin, l'huile d'olive, la gousse d'ail écrasée, le jus du citron, 1 demi-cuillerée à café de coriandre, cumin et curcuma, du sel.


Mixer 10 secondes, vitesse 5. A ce stade, la préparation comporte encore des morceaux et est un peu sèche. Ajouter 2 ou 3 cuillerées à soupe de jus des pois chiches. Racler les parois du bol et programmer 10 secondes, vitesse 7. Vérifier si la consistance est bonne. Rajouter éventuellement un peu de jus et prolonger le mixage jusqu'à obtenir le résultat voulu.


Débarrasser le contenu du bol dans un petit saladier. Verser par-dessus un filet d'huile d'olive et parsemer de ciboulette hachée.


 Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

20 commentaires:

  1. avec les carottes rôties on doit avoir un bon petit goût caramélisé ! et la couleur est vraiment superbe

    RépondreSupprimer
  2. Hihi, on a eu une idée assez proche car je prévois de mon côté un houmous de citrouille!!j'adore ta version à la carotte je la note également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'envisage un houmous au potiron ou potimarron ! C'est de saison...

      Supprimer
  3. Super idée c'est pour cette raison que j'adore ton blog
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Un houmous de carottes rôties, c'est une excellente idée, j'adore !! Je note !

    RépondreSupprimer
  5. il est superbe ton hoummous et sans aucun doute délicieux! j'en fais déjà des similaires à la maison! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec toutes sortes de légumes on fait effectivement de délicieux houmous !

      Supprimer
  6. Voilà un houmous original qui sera parfait avec des pains pita! bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Oh quelle belle idée ! A tester très vite !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  8. ca donne envie d'y gouter en tout cas ! hummm
    au plaisir de te relire prochainement

    RépondreSupprimer
  9. J'utilise comme tartinade vegan.
    Délicieux et peu calorique! Tout le monde en raffole!
    Merci beaucoup d'avoir partagé cette recette.

    RépondreSupprimer